Nous partageons nos compétences et expériences de la pratique théâtrale, et participons à travers cette pratique à une formation au sensible, à l'harmonie et au singulier dans le collectif.
L’Arborescence propose d'intervenir autour d’un thème, d’un auteur ou d’une œuvre. Elle s’adapte aux envies, aux besoins, aux projets de l’équipe pédagogique encadrante et/ou des établissements.
L’Arborescence loue et promeut les bienfaits et l’impact de la pratique théâtrale sur les jeunes, notamment au niveau des savoir-être et de l’ouverture au monde. Au fil des séances, les élèves apprennent au travers du jeu à se concentrer, se centrer, coopérer, proposer, s’engager, déployer leur imagination, soigner leur exécution, trouver leur singularité et ainsi s’accepter, lâcher prise.
Les ateliers théâtre peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances, réparties sur une ou plusieurs semaines. Ils se font avec un groupe fixe de 4 à 25 élèves, à partir de 5 ans.
• Mobiliser et développer les compétences essentielles au jeu : travailler à être présent, à prendre l’espace, à se concentrer, à mettre la voix et le corps en jeu.
• Se lancer petit à petit dans l’improvisation : s’écouter et se coordonner, suspendre le temps et laisser aller l’imagination, ne pas se regarder, ne pas (se) juger.
• Faire entendre la langue d'un auteur : l’articuler, la penser, trouver son rythme, l’ancrer dans une sincérité du vécu, la faire résonner dans les corps et dans l'espace ; créer des univers, des actes et des sensations par les mots, les pensées et les corps habités.
• Créer ensemble une petite forme, se laisser guider dans la mise en scène de cette forme, se repérer par rapport au récit et aux autres, se faire confiance et faire confiance au groupe, se déployer chacun et ensemble au plateau, toujours réinventer plutôt que refaire.
Le travail de recherche et de création pourra être restitué devant un public