La Cie l’Arborescence est composée d'artistes confirmé.es et diplômé.es dans leur discipline ainsi que dans l’encadrement pédagogique des mineurs. À l'écoute du rythme et des besoins des stagiaires, ils les accompagnent et guident à travers leur art, leur passion, leur nécessité, dans le travail, la joie et l’instant.
La Cie l’Arborescence propose d'intervenir au sein des établissements scolaires ou extrascolaires pour offrir des ateliers théâtre autour d’un thème, d’un auteur ou d’une œuvre. Elle s’adapte aux envies, aux besoins, aux projets de l’équipe pédagogique encadrante et/ou des établissements.
La Cie l’Arborescence loue et promeut les bienfaits et l’impact de la pratique théâtrale sur les jeunes, notamment au niveau des savoir-être et de l’ouverture au monde. Au fil des séances, les élèves apprennent au travers du jeu à se concentrer, se centrer, coopérer, proposer, s’engager, déployer leur imagination, soigner leur exécution, trouver leur singularité et ainsi s’accepter, lâcher prise. Quel cadeau !
Les ateliers théâtre peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances, réparties sur une ou plusieurs semaines. Ils se font avec un groupe fixe de 4 à 15 élèves, à partir de 5 ans. Les objectifs :
• Mobiliser et développer les compétences essentielles au jeu : travailler à être présent, à prendre l’espace, à se concentrer, à mettre la voix et le corps en jeu ;
• Se lancer petit à petit dans l’improvisation : s’écouter et se coordonner, suspendre le temps et laisser aller l’imagination, ne pas se regarder, ne pas (se) juger ;
• Faire entendre la langue d'un auteur : l’articuler, la penser, trouver son rythme, l’ancrer dans une sincérité du vécu, la faire résonner dans les corps et dans l'espace ; créer des univers, des actes et des sensations par les mots, les pensées et les corps habités ;
• Créer ensemble une petite forme, se laisser guider dans la mise en scène de cette forme, se repérer par rapport au récit et aux autres, se faire confiance et faire confiance au groupe, se déployer chacun et ensemble au plateau, toujours réinventer plutôt que refaire.
Le travail de création devra être restitué au moins une fois devant des spectateurs.
La Cie l’Arborescence propose de pratiquer et vivre l’art à ciel ouvert. A l’été 2020, son équipe d’artistes pédagogues a investi la forêt des Rochers de Maguelone pour offrir des stages et des balades théâtralisées. Pour l’été 2021, que nous réserve-t-elle?
Réveiller d'abord son corps et ses sens. Parcourir la forêt, découvrir ses trésors, s’inspirer de ses formes. Récolter de la matière naturelle pour ensuite créer à partir de cette matière des oeuvres graphiques et sculpturales collectives. Habiter la forêt.
Puis, avec un appareil photo, se mettre en scène avec elle et raconter. Inventer une histoire dans laquelle les protagonistes seront les enfants et la forêt…clic !
Public : Enfants 6-9 ans & 10-13 ans
Prendre l’espace et trouver sa place, s’écouter et se répondre, convoquer ses émotions et son expressivité, mettre la voix et le corps en jeu.
Réveiller la confiance et la créativité nécessaires pour être, pour jouer ensemble, pour improviser et interpréter une oeuvre au coeur de la forêt.
En juillet 2020, s'inspirer des tableaux et des personnages du «Songe d’une nuit d’été» de Skakespeare.
En août 2020, imaginer à partir des univers de l'auteur contemporain Wajdi Mouawad («La petite pieuvre qui voulait jouer du piano» et «Forêts»).
Public : Enfants 6-9 ans & 10-13 ans
Inventer un scénario à partir du décor incroyable que représente le site du stage et ses alentours (chevaux, champs, creux de miège, étangs, voie ferrée...). Libérer le souffle, la respiration, placer sa voix. Vivre son corps, ressentir la présence, l’écoute. Travailler le jeu et les dialogues de son propre scénario. Prendre conscience de son image devant la caméra et de l’effet des différents plans. Attention moteur, ça tourne!
Public : Enfants/Ados
Voir le court métrage "L'échappée belle" conçu et réalisé par quatre jeunes adolescents au cours d'un stage "Cinéma" du 24 au 26 août 2020.
Trouver et garder le rythme, être à l'écoute de soi, des autres et de la forêt environnante. Porter et se laisser porter ensemble dans une improvisation vocale et corporelle. Prendre la parole, s'interpeler et se répondre dans sa langue ou dans celle d'un auteur. S’inspirer de l'espace, de la nature et du mythe de Penthésilée, reine des Amazones. Mettre en scène et en musique les récits et les figures de la mythologie, transformer les Rochers de Maguelone en un champ de bataille aux environs de Troie...
Public : Ado/Adultes
Balade proposée aux jeunes stagiaires à l'issue des journées de stages.
Au fil des observations de la nature, ponctuées de lectures de littérature jeunesse, les enfants découvrent le monde singulier de la forêt, questionnent le vivant, laissent leur imagination se déployer.
Public : Enfants/Ados/Famille