La Cie l'Arborescence
Au cours d'un stage Cinéma proposé par la Cie L’Arborescence du 24 au 26 août 2020, sur le site des Rochers de Maguelone, trois jeunes adolescents conçoivent et réalise le court métrage L'échappée belle.

TRANSMISSION : STAGES & ATELIERS

La Cie l’Arborescence est composée d'artistes confirmé.es et diplômé.es dans leur discipline ainsi que dans l’encadrement pédagogique des mineurs. À l'écoute du rythme et des besoins des stagiaires, ils les accompagnent et guident à travers leur art, leur passion, leur nécessité, dans le travail, la joie et l’instant.

Des ateliers théâtre sur mesure au sein des établissements

La Cie l’Arborescence propose d'intervenir au sein des établissements scolaires ou extrascolaires pour offrir des ateliers théâtre autour d’un thème, d’un auteur ou d’une œuvre. Elle s’adapte aux envies, aux besoins, aux projets de l’équipe pédagogique encadrante et/ou des établissements.

La Cie l’Arborescence loue et promeut les bienfaits et l’impact de la pratique théâtrale sur les jeunes, notamment au niveau des savoir-être et de l’ouverture au monde. Au fil des séances, les élèves apprennent au travers du jeu à se concentrer, se centrer, coopérer, proposer, s’engager, déployer leur imagination, soigner leur exécution, trouver leur singularité et ainsi s’accepter, lâcher prise. Quel cadeau !

Les ateliers théâtre peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances, réparties sur une ou plusieurs semaines. Ils se font avec un groupe fixe de 4 à 15 élèves, à partir de 5 ans. Les objectifs :
 • Mobiliser et développer les compétences essentielles au jeu : travailler à être présent, à prendre l’espace, à se concentrer, à mettre la voix et le corps en jeu ;
 • Se lancer petit à petit dans l’improvisation : s’écouter et se coordonner, suspendre le temps et laisser aller l’imagination, ne pas se regarder, ne pas (se) juger ;
 • Faire entendre la langue d'un auteur : l’articuler, la penser, trouver son rythme, l’ancrer dans une sincérité du vécu, la faire résonner dans les corps et dans l'espace ; créer des univers, des actes et des sensations par les mots, les pensées et les corps habités ;
 • Créer ensemble une petite forme, se laisser guider dans la mise en scène de cette forme, se repérer par rapport au récit et aux autres, se faire confiance et faire confiance au groupe, se déployer chacun et ensemble au plateau, toujours réinventer plutôt que refaire.
Le travail de création devra être restitué au moins une fois devant des spectateurs.

Des stages Arts & Nature

La Cie l’Arborescence propose de pratiquer et vivre l’art à ciel ouvert. A l’été 2020, son équipe d’artistes pédagogues a investi la forêt des Rochers de Maguelone pour offrir des stages et des balades théâtralisées. Pour l’été 2021, que nous réserve-t-elle?

0